Logo Kards
MENU

Comment fonctionne un QR Code ?

Aujourd’hui, tout le monde a déjà utilisé un QR code au moins une fois. Très utile pour transmettre des informations, le QR code est déclinable sur tous les supports. Malgré son omniprésence, peu de personnes savent comment fonctionne un QR Code.

 

Le QR code : son fonctionnement.

comment fonctionne un QR Code : image qr code Kards

Comment fonctionne un QR Code ? C’est ce que nous allons découvrir.

Un QR Code est une forme de code-barre bidimensionnel. Il stocke des informations sous forme de motifs, en deux dimensions. Il est simplement composé d’une suite de chiffres et de lettres codés.

Néanmoins, le QR Code est différent du code-barre. En effet, le code-barre est unidimensionnel et stocke les données horizontalement. A l’inverse, le QR Code peut stocker des données horizontalement et verticalement. Cela leur permet donc de stocker beaucoup plus d’informations qu’un code-barre. 

Un QR code se compose de deux éléments distincts. Premièrement, les 3 formes en coin permettant de scanner. Ensuite, les petits éléments géométriques centraux contenant les informations (l’URL).

Les possibilités d’utilisation d’un QR dépendent du genre de ce dernier ou de la capacité stockage déterminée par la version utilisée.

 

Quels sont les principaux types de QR code ?

  • Statiques : on dit d’un QR code statique que les données qu’il contient ne sont pas modifiables. En d’autres termes, si vous modifiez l’URL qu’il contient, le QR code ne fonctionnera plus et il faudra en créer un autre pour avoir à nouveau accès à votre contenu. Il est donc préférable de l’utiliser pour des informations permanentes. 
  • Dynamiques : à l’inverse des QR codes statiques, les données diffusées par les QR codes dynamiques peuvent être modifiées. Cela est possible à la localisation du contenu qui ne se trouve pas dans le QR code mais plutôt dans l’URL du site web. Vous avez donc la possibilité de retoucher le contenu lié à l’URL cible, sans que le QR code dynamique perde sa fonction.

 

Quelles sont les différentes versions ?

  • Numérique : ce mode de saisie est utilisé pour diffuser du contenu nécessitant une grande capacité de stockage. Ainsi, avec cette version, vous pouvez intégrer jusqu’à 7 089 chiffres en guise d’information.
  • Alphanumérique : cette version permet d’utiliser un panel important de caractères. En effet, il peut contenir les chiffres de 0 à 9, les lettres de A à Z, des symboles et un espace. Avec ce mode, vous pouvez inscrire 4 296 caractères dans un même QR code.
  • Octet : Un QR code en version octet ne contient pas beaucoup de données, mais reste largement suffisant pour de nombreux usages. Il ne peut contenir que 2 953 caractères.
  • Kanji : Ce dernier mode est moins courant. Il est employé pour encoder les caractères en japonais. Un QR code en version kanji ne peut contenir que 1 817 caractères, ce qui limite son utilisation.

 

En savoir plus sur l’univers des QR codes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous à votre interface Kards

S'inscrire à la newsletter

Découvrez nos Kards Planners

© 2023 Kards